naturegraphics.eu
- 458 visites -

Restaurez vos meubles au lieu de les jeter

C'est au-delà des travaux de restauration classiques que l'on connaît, où les meubles en bois sont décapés, repeints et décorés avec des techniques comme le décapage, mais c'est un vrai remaniement. Par nouvelle vie, nous entendons un nouveau but des choses, souvent de manière totalement inattendue et avec un résultat très tendance et élégant. Quelques exemples pratiques : un vieux piano peut être privé de court et de touches et se transformer en meuble bar. Une échelle peut être repeinte et devenir un portemanteau. Et encore une fois, la structure d'un vieux vélo devient la base d'une table extrêmement intéressante et contemporaine, où la partie supérieure est peut-être obtenue avec des planches de bois désormais épuisées.

En extérieur, l'upcycling gagne encore plus d'intérêt. Les jardinières et les structures pour plantes en général peuvent être créées avec des matériaux recyclés de manière très simple et sans effort particulier, y compris des bouteilles en plastique, qui deviennent des pots muraux. D'autre part, la beauté des équipements d'occasion donne du charme et du cachet au jardin. C'est pourquoi les pneus, les caisses en bois, les structures métalliques, les cordes, les vieux bancs sont désormais des sièges, des tables, des balançoires, des poufs et des décorations.

L'upcycling est une vraie philosophie : en plus de remettre complètement en question le concept de jetable, il nous oblige à faire de même avec celui de la consommation classique. Nous sommes habitués à trouver tout ce que nous recherchons en matière de Meubles made in France déjà fait et fini, mais à un certain prix pour la planète. C'est une technique raffinée, qui teste la créativité, la dextérité mais aussi le goût, et qui nous ouvre définitivement les yeux sur les possibilités infinies tant de l'usager que du recyclage, au sens strict comme au sens large. Profiter de ce que quelqu'un a déjà conçu pour créer quelque chose de nouveau, c'est le défi que nous sommes appelés à relever aujourd'hui : nous sommes prêts !

Blog

  1. 16 Janv. 2023Les batteries externes 220V solaires, une solution écologique et pratique pour l'alimentation en électricité268 visites
  2. 29 Déc. 2022L’énergie renouvelable prend soin de la nature270 visites
  3. 15 Oct. 2022Energie hydrogène : une énergie verte avantageuse1030 visites
  4. 22 Août 2022À la carte de la gastronomie bio1313 visites
  5. 28 Juil. 2022Tous les avantages du soleil sur notre corps692 visites
  6. 20 Juil. 2022Nos conseils pour acheter un filtre à eau Berkey257 visites
  7. 1 Juil. 2022Choisir le lait pour son bébé à troisième âge649 visites